travaux en montagne

Paravalanches

En montagne, les avalanches peuvent parfois causer de lourds dégâts matériels voir humains. Depuis sa création, CITEM est spécialisée dans les travaux d’accès difficile en montagne. Il s’agit par exemple de l’installation et la maintenance de paravalanches pour sécuriser les domaines skiables, les bâtiments et les ouvrages.
Les écrans paravalanches et les râteliers à neige sont actifs, et empêchent le départ d’une avalanche en retenant le manteau neigeux. Les râteliers ou claies à neige peuvent être en bois ou en acier.

Déclencheurs d’avalanches

Les systèmes à gaz de déclenchements d’avalanches permettent de sécuriser les pentes enneigées, et ce à distance de manière à ce que l’opérateur soit toujours en sécurité.
Ces dispositifs sont installés en haute montagne, et leur accès nécessitent donc la maîtrise des techniques sur cordes, et en milieu alpin.

Fondations spéciales

La pelle araignée est utilisée pour les travaux d'accès difficile en montagne, notamment sur pentes abruptes.
Nous possédons depuis plusieurs années une pelle araignée équipée d’un mât de forage pour les travaux d’accès difficile en montagne, notamment sur pentes abruptes.
En effet, la pelle araignée est une pelle mécanique adaptée aux fortes pentes grâce à ses 4 roues indépendantes montées sur des bras articulés. Aussi, nos chauffeurs sont expérimentés, formés par nos soins depuis des années, et possèdent le CACES B nécessaire à la conduite de cet engin.
Nous sommes en mesure de réaliser tous types d’ancrages de 50mm à 125mm, pour les fondations spéciales type parois clouées et autre.

Structures métalliques

En cas de glissements de terrain et d’instabilités des sols, une des solutions de confortement que nous proposons les structures métalliques.
Il s’agit d’une structure modulaire en acier en croix associée à un grillage double torsion, et des ancrages.
Légères et rapides à mettre œuvre, elles permettent donc de stabiliser les talus et les pentes fortes, et ainsi garantir la bonne tenue des voies de communication.
Retour en haut