Nous réalisons des travaux d’accès difficile sur les ouvrages d’art tels que : contrôles d’ouvrages d’art, comme les ponts, viaducs, et murs de soutènement, sur cordes mais également à l’aide de drones. Après une inspection minutieuse de l’état de l’ouvrage, nous procédons si besoin aux travaux de réparation et d’entretien.
En cas d’absence de maintenance régulière sur les ouvrages, la végétation peut rapidement se développer et rendre instable l’ouvrage. Pour palier ce problème, nous sommes équipés et habitués au débroussaillage, élagage et déboisage sur toute hauteur et tout diamètre. Nos engins de broyage et de terrassement s’occupent ensuite d’évacuer tous les débris de végétaux.
Pour les ouvrages maçonnés comme les Monuments Historiques, nos équipes réalisent tout d’abord le nettoyage à l’eau haute pression, et ensuite le rejointoiement des pierres maçonnées, à l’aide d’outils adaptés. Cette méthode de travail permet de consolider les ouvrages anciens tout en gardant son aspect d’origine.
Lorsqu’un mur de soutènement présente des déformations trop importantes, et engageant sa structure, il peut parfois être nécessaire de le conforter à l’aide d’ancrages. Manuellement sur cordes, ou à l’aide d’engins mécaniques comme notre chariot télescopique rotatif ou notre pelle araignée, nous sommes capables d’intervenir sur ces ouvrages même en accès difficiles. Le clou, actif ou passif, scellé au coulis de ciment ou à la résine, et équipé d’une plaque de répartition va permettre la stabilisation de l’ouvrage.
Il peut parfois être également nécessaire d’équiper le clou d’une croix de Saint André, qui permettent encore plus de garantir la bonne répartition des efforts repris.
La paroi ou mur de soutènement est un mur de protection permettant de contenir des terres, et protégeant ainsi bâtiments ou voiries d’un éventuel glissement de terrain. Une paroi clouée est constituée de treillis soudés fixés sur des ancrages de confortement et renforcés par un voile de béton projeté. CITEM possède les moyens humains et matériels nécessaires pour réaliser ces travaux d’accès difficile sur les ouvrages d’art, conformément aux plans et instructions du Maître d’œuvre, et tout en respectant les règles de sécurité et d’environnement.