travaux de protection contre les RISQUES NATURELS

Purge et minage

Nous sommes formés aux travaux de protection contre les risques naturels. Ainsi, en cas de présence de masses rocheuses instables où le confortement est impossible, nos équipes interviennent dans le cadre de purge et ou de minage.
La purge est une technique manuelle qui consiste à éliminer les masses les plus instables à l’aide d’une canne et/ou d’un vérin de purge.
En cas de volumes trop importants, nous effectuons des tirs de mines à l’explosif pour purger les éléments dangereux. L’évacuation des matériaux est ensuite réalisée à l’aide de nos engins de terrassement.
Nous intervenons également pour le minage de corniches chaque printemps pour permettre l’ouverture et l’accès aux principaux cols routiers des Alpes.
Lors de situations dangereuses pour vos infrastructures routières et ferroviaires, bâtiments, et ouvrages d’art, CITEM est capable d’intervenir en urgence dans les plus brefs délais, et en sécurité grâce à son expérience de plus de 40 ans dans cette activité.

Grillage et filet

Nos équipes sont formées à la pose de grillage pendu et plaqué. Le 1er est une protection dite passive, car les pierres sont canalisées et dirigées vers le pied de la falaise. Le grillage est pendu en amont sur des poteaux, et lesté en pied grâce à des barres. Le grillage plaqué quant à lui, fait parti des protections actives, car il empêche le départ des blocs. Son plaquage est assuré grâce à des ancrages.
De la même manière, l’emmaillotage de masses à l’aide de filets est utilisé en cas d’aléa de départ de masses de volumes plus importants.
Pour la mise en place de ces ouvrages, nos agents sont formés et ont l’habitude de collaborer avec des entreprises spécialisées en héliportage.
Enfin, nous assurons également l’entretien de ces ouvrages, avec le remplacement des éléments usagés (poteaux, câbles, serre-câbles, grillage), le débroussaillage et déboisage, la remise en tension des câbles, et la purge en cas d’ouvrages chargés.

Ancrage

La réalisation d’ancrage est au cœur de notre métier et fait partie de nos spécialités. Tous nos techniciens cordistes sont des foreurs expérimentés. Que ce soit en falaise pour des ouvrages de protections contre les chutes de pierres, ou des ouvrages comme les parois clouées, CITEM sait intervenir dans toutes les situations.
Nous sommes capables de réaliser vos ancrages passifs ou actifs, clous, boulons, micropieux, jusqu’au diamètre 125mm. Une fois la barre d’ancrage mise en place dans le trou de forage, le scellement est réalisé par injection puis la plaque d’appui installée.
Nous réalisons également les essais de convenance, les contrôles d’essai de résistance à la compression sur coulis, et les essais de résistance à la traction sur ancrages.

Ecran pare-blocs

Tout comme les avaloirs grillagés, les filets pare-blocs sont classés dans la catégorie des protections passives. Ils sont étudiés pour dissiper l’énergie reçue lors d’un impact, et sont dimensionnés en fonction des volumes et vitesses d’impacts estimés des blocs.
Déformables et souples, ils stoppent les masses rocheuses en mouvement et permettent la sécurisation des infrastructures situées en aval.
Fort de ses 40 années d’expérience dans le domaine, CITEM est aujourd’hui spécialisé dans l’installation, et la maintenance des écrans pare-blocs, quel que soit leur hauteur et leur capacité d’absorption.
Retour en haut